L’origine du Reiki

Mikao USUI-Origine du Reiki
Mikao Usui

Mikao USUI (1865 – 1926) est à l’origine du Reiki, d’origine japonaise, est issu d’une lignée de samouraïs. Très jeune, il s’intéresse à l’utilisation des énergies et à la spiritualité.

Vers l’âge de 8 ans, il étudie le Kiko (version japonaise du Qi Gong) pendant +-3 ans. Il acquiert des capacités surprenantes et peut déjà traiter d’autres personnes avec cette énergie.

Il fait des études dans différents domaines (il aurait suivi des études en médecine et en psychologie). Il a reçu une éducation religieuse habituelle de l’époque: le shintoïsme et le bouddhisme. Avec le temps, il s’intéresse de plus en plus à la spiritualité; il approfondit le shintoïsme.

Par la rencontre de Watanabe Kioshi Itami, il s’intéresse à la branche Tendaï du bouddhisme. Selon différentes sources, il étudie également soit le Mikkyo (bouddhisme ésotérique) soit le Judo-shû (bouddhisme de la Terre Pure).

Il a bénéficié de l’enseignement Shugendo par certains moines de cette pratique (principalement retraite en montagne). Selon cette pratique, il est possible de créer d’abord un bien-être intérieur et ensuite un bien-être extérieur.

Ensuite, il se marie et devient le père de 2 enfants. Il travaille dans différents domaines mais son activité principale est toujours ciblée vers l’intérieur pour grandir spirituellement.

Approchant de la soixantaine (malgré 50 ans de pratique spirituelle), il est conscient qu’il lui manque encore quelque chose. Il décide alors de faire , une méditation bouddhiste, le Méditation de la repentance du lotus. Cette médiation très complexe dure 3 semaines. Il choisit le mont Kurama pour ses qualités énergétiques. Lors de cette méditation, il vit un moment hors du commun: un satori. A ce moment, il a pu percevoir une nouvelle énergie dans ses mains: Le Reiki. Il se rend rapidement compte que cette énergie lui permet d’aller mieux.  Sa vie change totalement.

A son retour, il s’installe à Tokyo pour aider et créer un centre Reiki (Usui Reiki Ryoho Gakkaï). Ensuite, un autre à Harajuku. Il développe son enseignement en 6 degrés. En 1923, alors qu’un puissant tremblement de terre ravage Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés. Cela lui vaut de se faire remettre par l’Empereur le « Kun San », la plus haute récompense japonaise.

L’ouverture de ce centre à Tokyo ainsi que les voyages de Mikao Usui contribuent à populariser le Reiki au Japon. Il souhaite que le Reiki soit accessible à tous et non contrôlé par un groupe.

Il décède le 9 mars 1926 près avoir formé 17 maîtres enseignants. Parmi eux, Chujiro Hayashi qui va énormément aider à la diffusion du Reiki à travers le monde.